Vous êtes ici
Lectures et méditation - Jeudi saint - 1er avril 2021 - LA PÂQUE DE JESUS
Le sacrement de l'amour absolu
Lectures et méditation - Jeudi saint - 1er avril 2021
Le sacrement de l'amour absolu
Un véritable concentré de vie eucharistique que les trois lectures du Jeudi saint : on y retrouve toutes les significations de l'eucharistie : l'action de grâce, le sacrifice, le mémorial, le repas et la Pâque du Seigneur Jésus.
D'abord la lecture de l'Exode (première lecture) : le sacrifice de l'agneau anticipe le passage de la mer Rouge rendu possible parce que Dieu protège son peuple; la Pâque (mot signifiant «passage») juive devient un mémorial à accomplir. Non pas un souvenir glorieux mais la célébration reconnaissante que Dieu n'abandonne pas son peuple et que ce qu'il a fait hier pour lui s'accomplit encore aujourd'hui dans l'histoire.
Puis la lecture de la lettre de Paul aux chrétiens de Corinthe (deuxième lecture). C'est le plus ancien récit de l'institution du repas du Seigneur, de ce que nous appelons l'eucharistie. Nous oublions souvent que c'est au cours d'un repas, situé dans le cadre de la Pâque juive, que Jésus identifie à son corps et son sang le pain et la coupe partagés. La messe est en tout premier lieu un repas, dont le maître, l'hôte, est le Ressuscité. En effet, seul le Seigneur ressuscité peut rendre croyables ces paroles impossibles à expliquer autrement que par la puissance de sa résurrection : « Ceci est mon corps livré pour vous... Ceci est mon sang versé pour vous ».
Enfin la lecture de l'évangile de Jean. Au cours du repas de la Cène, Jésus lave les pieds de ses Apôtres. Ce geste accompli par le maître est tellement paradoxal que Pierre résiste avant de se laisser persuader.
Jésus fonde la figure du maître : ce sera celle du serviteur. Que ce soit l'eucharistie ou le lavement des pieds, ces deux actions sont sacramentellement liées à la mort et de la résurrection du Seigneur. Elles en sont le mémorial, c'est-à-dire le signe et la réalité vivante du mystère pascal. Toutes deux sont à l'origine d'un seul commandement : « Faites-le » les uns aux autres, les uns pour les autres.
Ce soir, en nous laissant laver les pieds et en prenant place à la table du Seigneur, nous célébrons « le sacrement de son amour » (prière d'ouverture).
Texte tiré de missel des dimanches